Ventre-mondes – Sculptures sonores.
Installation militante et féministe
Delphine, Amazone, Exquise Banquise, Enfumée, Earthquake… symbolisent la Femme ou la Terre et les agressions dont elles sont victimes.
Changer de perspective, du micro drame intime au macro drame terrestre.
Se poser la question du respect, tant des femmes que de la Terre?
Car commencer par ne pas respecter une femme ne relève-t’il pas du même processus que celui de ne pas ménager la Terre?
Résine et mappemondes de cicatrices, de turbulences… hauteur environ 70cm. Chacun émet un gémissement propre à son histoire. Un texte accompagne chaque ventre-monde.
Elle crie, elle pleure, il la bat, il la frappe, il la brûle, il l’étouffe, l’encage, la morcèle dans des périmètres, des territoires de plus en plus réduits qu’il marque de son sceau. Affaiblie, il ne lui reste plus qu’à s’éteindre comme une braise du bois de la plus belle espèce, qui chante et diffuse une vie passée, du temps où elle n’était pas soumise, ultime transmission d’un éden éteint. Et après… les cendres.
Au petit matin, il sera malin le minable. Il aura marqué son passage pense t’il dans un délire de tyran, il aura laissé son empreinte pour survivre après sa mort, se convainc-il. Mais personne ne se souviendra de lui parce qu’avec elle disparue, il n’y aura plus personne.
C’était elle, la plus que remarquable.
Delphine, est une femme traquée et harcelée par son ancien compagnon qui ne cesse de « l’aimer », elle sombre peu à peu dans la terreur puis dans la folie. Est-elle encore en vie aujourd’hui? Il l’aura gentiment déglinguée au fil du temps. Jusqu’où?
Son cri était déchirant.
C’est une population de cétacés, chassée décimée par amour pour sa chair si délicate, qui s’enfonce dans les profondeurs. Et s’efface de la planète? On dit que les baleines sont les poumons bleus de la planète. Tchaaaô!
Aaaah! L’amour!
C’est une histoire de fracturation, pour des motifs économiques qui ressemblent plus à des délires de puissance.
C’est la terre désertifiée qui gronde.
C’est une femme qui tremble sous les regards du matin de son compagnon. Devenue défouloir à poings, il s’enfoncera bientôt dans son ventre, fracturera son arcade sourcilière, et bien plus encore…avec une jouissance infinie, il recueillera ses larmes comme un précieux nectar et se sentira la roi du monde.